Passer au contenu principal

Home Historique

En 1976, le conseil communal prend une décision visionnaire: la construction d’une Maison de Retraite au pittoresque lieu-dit « Loetschet ». La planification démarre deux ans plus tard, en 1978.

En décembre de la même année, le projet, d’une envergure impressionnante et d’un coût estimé à 200 millions, est voté à l’unanimité. Le 29 décembre 1978, le premier coup de pelle est donné, symbolisant le commencement d’une réalisation tant attendue.

L’aboutissement de cette entreprise remarquable est célébré le 15 janvier 1983, avec l’inauguration de la Maison de Retraite en présence de Leurs Altesses Royales, le Grand-Duc Jean et Madame la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.

Le 15 février 1983 marque un moment spécial avec l’admission des premier·e·s pensionnaires, concrétisant ainsi la vocation de ce lieu dédié au bien-être des aînés.

Trente et un ans après le premier coup de pelle à « Loetschet », une nouvelle phase commence. Les travaux reprennent pour la création d’un nouveau Centre Intégré pour Personnes Âgées à Belval Nord, baptisé CIPA « Résidence Op der Waassertrap ».

Le coup d’envoi est donné en octobre 2009, et le point culminant de cette transition se réalise le 16 juillet 2012, date à laquelle le déménagement avec nos cher·e·s pensionnaires s’opère vers ce nouvel espace dédié au bien-vivre des aîné·e·s.